• 27th Men' Seniors Handball Africa Nations Cup Finished
News
Details | CAHB
IHF Trophy Intercontinentale, Bulgarie 2026 : la Guinée réalise un doublé retentissant !
13 Apr 2026
La Guinée a marqué les esprits lors de la phase intercontinentale féminine du Trophée IHF, disputée du 7 au 11 avril à Veliko Tarnovo, en Bulgarie. L'équipe africaine s'est illustrée en remportant les deux compétitions, chez les juniors (U19) comme chez les jeunes (U17), confirmant ainsi sa montée en puissance sur la scène internationale.

Une maîtrise totale en Juniors et l'Or à la clé

Chez les juniors, la sélection guinéenne a dominé les débats avec une série de performances solides. Après une courte victoire face à l'Ouzbékistan, elle a enchaîné face à la Colombie et la Bulgarie, avant de conclure par un large succès contre le Canada. Portée par des individualités remarquables et une grande efficacité collective, la Guinée s'est imposée comme la meilleure équipe du tournoi, terminant en tête du classement.

Un sacre qui profite à l'Algérie chez les U-19

La Guinée ayant déjà validé son billet pour le Championnat du monde junior féminin 2026 avant la phase intercontinentale féminine de l'IHF Trophy, en terminant deuxième de sa compétition continentale, la place qualificative réservée au vainqueur de l'IHF Trophy sera attribuée conformément au Règlement de l'IHF. Cette place sera donc attribuée à l'équipe africaine la mieux classée que la Guinée et qui n'était pas encore qualifiée pour le Championnat du monde.  À cet égard, l'Algérie a terminé cinquième lors de la CAN Juniors 2025 à Oran et n'ayant pas obtenu sa qualification pour le Championnat du monde par la voie continentale. Par conséquent, l'Algérie participera au Championnat du monde junior féminin de l'IHF.

Aicha Bangoura, meilleure joueuse du tournoi chez les Juniors

Gardienne : Andjelina Pencheva (Bulgarie) 
Ailière droite : Maciré Camara (Guinée)
Arrière droite : Mahély Lemaire (Canada)
Demi centre : Aicha Bangoura (Guinée, n°11)
Arrière gauche : Melina Spasova (Bulgarie)
Ailière gauche : Sunajon Sharipboeva (Ouzbékistan)
Pivot : Diaraye Soumah (Guinée)
MVP : Aicha Bangoura (Guinée, n°11)
Meilleure buteuse : Melina Spasova (38 buts)



Un sacre au goût de miel chez les U-19

Dans la catégorie des cadettes, la dynamique est conservée intacte. Malgré un match nul initial face à la Bulgarie, la Guinée a rapidement pris le contrôle de la compétition en enchaînant les victoires, notamment contre le Canada, l'Ouzbékistan et le Venezuela. Une domination nette qui s'est traduite par une première place incontestée, confirmant la régularité et la profondeur de l'effectif guinéen.

La Guinée qualifie le Nigeria au Mondial en U-17

La Guinée ayant déjà validé son billet pour le Championnat du monde U-17 féminin 2026 avant la phase intercontinentale féminine de l'IHF Trophy, la place qualificative réservée au vainqueur de l'IHF Trophy sera attribuée conformément au Règlement de l'IHF. Cette place sera donc attribuée à l'équipe la mieux classée de la même confédération continentale que le vainqueur du Trophée IHF qui n'était pas encore qualifié pour le Championnat du monde. Cette place revient au Nigeria qui a terminé cinquième lors du dernier Championnat d'Afrique des Nations Cadettes, Oran 2025.

Mabinty Delmaya Camara, MVP du tournoi chez les U-17

Gardienne : Emili Andreeva (Bulgarie)
Ailière droite : Mabinty Delmaya Camara (Guinée)
Arrière droite : Ilmira Bayjanova (Ouzbékistan)
Demi - centre : Martina Todorova (Bulgarie)
Arrière gauche : Azalée Morisette-Davies (Canada)
Ailière gauche : Nozima Rasuljonova (Ouzbékistan)
Pivot : N'nady Sylla (Guinée)
Meilleure joueuse : Mabinty Delmaya Camara (Guinée)
Meilleure buteuse : Martina Todorova (40 buts)



Ce doublé historique renforce la position de la Guinée comme une référence montante du handball féminin africain, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour ses futures participations aux compétitions mondiales.

Crédit Photo : Fédération Bulgare de Handball 
Leave a Comment
0 / 100