Sélectionner une page

LE MINI-HANDBALL

HISTOIRE

image002

 Le Mini Hand et une version très simplifiée de son « grand frère » le Handball ce qui le rend plus accessible pour les petits.

Initialement prévu pour les 9-12 ans, le Mini Hand est un JEU contribuant au développement de l’enfant qui ne demande pas d’installations compliquées et ses règles sont simples.

Le Mini Hand reste une activité sportive, ludique, adaptable, complète : l’enfant court, saute, lance, lutte… et développe son sens de la coopération, de la décision et de la responsabilisation. Excellent outil pour l’éducateur, le Mini Hand peut se pratiquer sur de nombreuses surfaces et  permet de faire évoluer jusqu’à 6 équipes en même temps sur un terrain classique.

Il existe en France depuis plus de quinze ans et tend à se développer partout où le handball veut s’implanter sous l’égide de la European Handball Fédération ou de l’International Handball Fédération.

Les objectifs du Mini Handball

Faire éprouver du plaisir

Former et faire progresser le jeune joueur :

– en privilégiant un jeu sur des surfaces réduites

 – avec surface de but et buts adaptés

– selon des règles adaptées

Pour faciliter la pratique du plus grand nombre

Pour augmenter la fréquence des situations tireur-gardien

Équilibrer les chances entre le tireur et le gardien

REGLES

Les règles fondamentales du handball sont applicables, mais avec un souci d’adaptation aux capacités des enfants. Elles évolueront d’une interprétation très large vers une application plus rigoureuse.

Le mini hand offre à l’enfant un jeu adapté à son âge, qui se pratique partout, qui est ludique, libre et sans « championnite ». La règle, le terrain, les formes de jeu doivent être aménagées.

Durée des rencontres

Match simple : 3 x 10 minutes avec 3 minutes de pause.

Tournoi à 3 équipes : 2 x 8 minutes avec 3 minutes de pause et 10 minutes de repos pour l’équipe qui joue deux rencontres consécutives.

Tournoi à 4 équipes : 2 x 6 minutes dans le cadre de trois rencontres.

Le ballon

46 à 48 cm de circonférence, soit en cuir synthétique, soit en mousse. Il ne doit pas faire mal et permettre une bonne préhension.

Les joueurs

4 joueurs de champ, 1 gardien de but et des remplaçants dont le nombre est à déterminer d’un commun accord. Tous les enfants devraient jouer une durée égale. Les remplacements se font à n’importe quel moment (y compris pour le gardien de but) dès que le joueur à remplacer a quitté le terrain.

Le gardien de but

Libre de ses mouvements dans la surface de but, il peut participer au jeu hors d’elle (soumis à ce moment aux règles des joueurs de champ), mais ne peut ramener le ballon dans sa zone.

Le joueur de champ…et le ballon

Il ne peut pas

Le garder plus de 3 secondes

Le passeur à son gardien de but quand celui-ci est dans sa surface

Faire plus de 3 pas balle en main

Il peut

Progresser avec la balle en faisant rebondir la balle au sol (dribbler)

Faire 3 pas, dribbler, refaire 3 pas avant de passer la balle

Le joueur de champ… et le terrain

Il n’a pas le droit de pénétrer dans la surface de but sauf en suspension.

Le joueur de champ… et l’adversaire

Aucune brutalité n’est permise

Pas d’accrochage ;

Pas de ceinturage ;

Pas de poussette.

LE MATERIEL

Le terrain

Il mesure entre 18 et 25 mètres de longueur et entre 15 et 18 mètres de largeur. Il est recommandé de prendre les plus grandes dimensions possibles surtout en largeur.

Dans le cas de l’implantation de deux terrains en largeur sur un terrain normal, les lignes de but  » mini handball  » correspondront aux lignes de touche du grand terrain. Les lignes de touche  » mini handball » seront à 1 mètre minimum de la ligne de but et de la ligne médiane du grand terrain. La surface de but est tracée en demi-cercle à 5 mètres du milieu des buts.

Le tracé

Les lignes de mini handball mesurent 2 cm de largeur. Il n’y a pas de ligne médiane, pas de ligne de jet franc et pas de ligne de penalty.

 image002

Les buts

2,40 m de large ; 1,70 m de haut (dimensions intérieures) avec filet.

Ils doivent répondre aux normes de sécurité actuellement en vigueur. S’il y a un mur à proximité, une solution de buts rabattables peut être envisagée.

Nouveauté : Lancement du but mini hand gonflable, la solution rapide pour lancer l’activité mini avec un matériel adapté, durable et rapide à gonfler.

Le ballon

46 à 48 cm de circonférence, soit en cuir synthétique, soit en mousse. Il ne doit pas faire mal et permettre une bonne préhension.

L’ARBITRAGE

Il s’agit d’un arbitrage pédagogique qui tient compte des capacités motrices et physiques de chacun.

L’essentiel reste le bon déroulement du jeu en toute sécurité.